Compétition Float Tube de la Node

Publié le par bseb

Ma saison de compétition débute par la compétition GN CARNASSIERS Float Tube de la NODE organisé par le club sympathique de la Gaule Cognaçaise.

Le réservoir fédéral de la Node est une magnifique gravière de 5 hectares appartenant à la Fédération de Pêche de Charente-Maritime.

Il faut souligner le travail remarquable de cette fédération pour la gestion du domaine et la réglementation instaurée concernant les carnassiers avec un No-Kill intégral.

Le Black-Bass est le poisson dominant dans le réservoir. Par ailleurs, le cheptel comporte également des sandres, des perches ainsi que quelques beaux brochets (la fédération a mis une vingtaine de poissons entre 90 et 1,10m).

Une arène de jeu très agréable pour les pêcheurs avec une moyenne de 3 mètres d'eau de profondeur.

Elle est très découpées avec ses différentes anses. Les berges abruptes sont très encombrés avec la présence d'arbres noyés.

Les spots sont très nombreux.

A l'approche de cette compétition, j'effectue un repérage virtuel pour me donner une idée des lieux. Selon la disposition et l'orientation des berges, je peux définir le début de ma stratégie que j'adapterai selon l'activité des poissons le jour J.

Surtout que la pêche risque d'être dure, les informations que je récolte m'indiquent que les black sont très éduqués. Pourtant c'est eux que je souhaite rechercher en priorité.

Habitant dans une région où ce poisson est très peu représenté, j'ai l'habitude de rencontrer ces conditions de pêche difficile.

La veille de la compétition, je prépare mon matériel.

Pour l'occasion, j'emmènerai 4 cannes :

  • Molix Skirmjan MH pour pêcher au jig et créature

  • Molix Skirmjan Crankbait spécial pour pêcher au crank

  • Crony Master ML pour pêcher weigless

  • Crony Agress L pour pêcher en wacky

La route en compagnie de Jérôme se passent sans encombre. J'ai hâte de découvrir visuellement les lieux pour finaliser le plan de la journée.

Après avoir gonflé le float et préparé le matériel, il est temps de prendre le petit déjeuner d'accueil et de retrouver les autres compétiteurs. Toujours un moment très agréable.

Le briefing passé avec les dernières recommandations, il est temps de chausser les palmes pour se préparer au départ.

Au top départ, je me dirige vers la première zone repérée.

Je ne touche aucun poisson les 2 premières heures bien que j'utilise déférentes techniques.

A la sortie d'une 2eme anse, je décide de passer en wacky très léger et pêcher lentement au cœur des obstacles. Le choix est judicieux car je prends rapidement mon premier Black bass de 41,7 cm.

Compétition Float Tube de la Node

Cette première prise me rend plus détendu. Je « ne m'endors pas sur mes lauriers », je reste concentré surtout dans de telles conditions.

Au moment de la mesure, uniquement 6 poissons maillés dont un brochet de 96,5cm.

Je me dirige vers la 2ème zone repérée. Vu l'heure et les bonnes conditions météorologiques, je pense trouver quelques Black remontés dans la couche d'eau supérieure.

Surtout que la zone est libre et il s'est fait peu de poissons dans le coin depuis ce matin.

Au fond d'un amas de branche, je sens une lourdeur dans ma ligne et j'arrive péniblement à extraire des branches un nouveau Black de 42,3 cm.

Compétition Float Tube de la Node

Maintenant que la technique est trouvée, il suffit d'insister sur les différents spots . Bonne pioche puisque qu'un quart d'heure après, je renouvelle l'essai avec un nouveau poisson de 42cm.

Le moral est au beau fixe au moment de la validation des prises surtout que j'apprends que très peu de poissons ont été pris. C'est ce 3ème poisson qui peut me faire atteindre une place sur le podium.

Sur l'eau, « Radio Pêche » va vite... Maintenant nous sommes environ 7 compétiteurs dans la zone au vu des résultats.

En passant juste derrière un compétiteur, mon wacky séduit un nouveau poisson que je n'arrive pas à extraire des branches.

Ni une, Ni deux, j'accède au poisson en rentrant en force dans les branches avec le float. J'arrive tant bien que mal à mettre le poisson dans l'épuisette. Au moment où il rentre dans le carré magique, c'est un soulagement. Je sais que ce poisson de 44,7cm va sûrement me faire accéder à la plus haute marche du podium.

Compétition Float Tube de la Node

Malheureusement à cause de l'orage et par mesure de sécurité les organisateurs stoppent la manche pendant 30 minutes. Peu de temps après la reprise, le deuxième orage entraine la fin de la manche.

Une manche difficile avec un total de 14 poissons pour 9 compétiteurs classés.

Avec mes 4 Black Bass, je remporte la manche.

Compétition Float Tube de la Node

Un résultat permettant de commencer sereinement le championnat mais le championnat est loin d'être terminé!!!!

Jérôme avec son sandre de 51 cm accède à la 4ème place.

Compétition Float Tube de la Node

Je remercie la Fédération de pêche du 17 pour avoir mis à disposition le réservoir de la Node et pour leur gestion exemplaire. Également un grand merci à la Gaule Cognacaise (Cyril BOISSINOT, Fred MOTTARD et les autres membres du club) pour l'organisation de cette magnifique date.

A l'année prochaine

On terminera cette belle journée autour d'un bon barbecue.

Publié dans Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article