Championnat de France Float Tube à Passeligne et Bajamont

Publié le par bseb

Juste sorti du travail, je prends la route direction d'Agen pour deux jours de compétition.

A l'hôtel, je retrouve Benjamin, Jérôme, Sébastien, Franck et Jérémy.

C'est l'occasion de passer un bon moment au restaurant et les discussions vont bon train concernant les prévisions pour la pêche du week-end.

 

Ces 2 jours de compétition regroupent les challengers de la zone Ouest et les « Elites ». Chacun pêchera un lieu différent et le lendemain, on change les rôles.

Le terrain jeu est le plan d’eau de Passeligne et de Bajamont.

 

J1 – Passeligne :

C’est la date que je redoute le plus puisque les 2 dernières compétitions effectuées là-bas, ont été très difficiles me concernant. Le plan d’eau héberge une belle population de Black Bass ainsi que quelques brochets et perches. La pression de pêche exercée sur le black bass les rendent difficiles à séduire.

 

J’ai décidé dans un premier temps de rechercher le black bass à l’aide de jig et créature en texan : c’est également un bon moyen pour séduire un brochet puis dans un deuxième temps, quelques perches selon mes résultats et l’activité.

 

Au coup d’envoi, je ne sais toujours pas de quel côté je vais commencer. Je prends quelques minutes pour regarder dans quelle direction se dirigeaient les autres compétiteurs.

Finalement, je traverse le plan d’eau pour accéder à une zone de « shallow » avec quelques herbiers. Le choix est bon car au deuxième lancer, je prends un brochet de 67 cm à la « créature ».

Championnat de France Float Tube à Passeligne et Bajamont

De quoi faire retomber la pression !!!!

 

Je passe une petite heure à pêcher dans le vide, je n’arrive pas à me décider sur la stratégie à adopter.

Je décide de me concentrer sur 2 berges avec quelques bois morts que je vais pêcher au jig chacun d'eux. Les secteurs ont été pêchés et le seront toute la journée par de nombreux compétiteurs. Les poissons sont très sollicités, il va falloir s’appliquer à la dépose des leurres et aller au plus profond des obstacles.

J’arrive à la fin de la première zone.

Sur le même poste, je vais successivement me faire couper mon Jig et décrocher un beau black.

De quoi me mettre en colère mais la technique est bonne : il faut insister !!!!!!

 

Je traverse pour me diriger vers la deuxième zone et dans le premier arbre, je perds de nouveau un Black. J’oublierai vite cette mésaventure par la prise quelques minutes après d’un black de 40 cm, toujours au Kento jig de chez Molix agrémenté d’une créature.

Une nouvelle fois sur un arbre immergé, je « skippe » mon jig dans un mouchoir de poche (je ne sais toujours pas comment j’ai pu effectuer ce lancer précis ; je pourrai même ressayer plusieurs fois avant de le refaire). A la descente, je ressens une lourdeur. Après un ferrage appuyé, j’extirpe des branches à l’aide de ma Skirmjam de chez Molix un black de 46 cm.

Championnat de France Float Tube à Passeligne et Bajamont

Il me reste à peine une heure avant la fin de cette première manche, je retourne donc sur le secteur du matin où j’ai perdu 2 poissons. Le Kento fait le job avec un nouveau Black de 35 cm.

Il est temps de rentrer pour remettre les fiches.

 

Les premiers retours me font croire que j’ai fait une bonne opération pour cette date pourtant appréhendée.

Je termine 2ème derrière Julien ISSANCHOU. Félicitations à lui

Championnat de France Float Tube à Passeligne et Bajamont

Cette seconde place me permet par la même occasion de prendre la 2 ème place au général.

Il est temps de passer une bonne soirée et de préparer la journée du lendemain.

 

 

J2 – Bajamont :

 

Le lac de Bajamont héberge une belle population de percidés, brochets et quelques Black Bass.

 

Les résultats de la veille sont très encourageants avec plusieurs quotas.

La veille, David, Mathieu, Julien, Sébastien, Franck m’ont donné des informations sur la pêche du lendemain. Technique, spot, profondeur, poisson à rechercher …. Encore un grand merci à eux pour les infos.

Elles vont me permettre d'être efficient et d’aller droit au but.

 

Début de la manche, je me dirige directement sur la zone mais je ne suis pas le seul !!!!

Il commence à se prendre quelques poissons dans la zone mais je n’arrive pas à déclencher de touches.

Je commence à douter et ce n’est pas bon pour le moral. Il est temps de se ressaisir surtout que Julien (Chouchou pour les intimes) est en train de faire mesurer son 4 eme sandre.

 

A force de faire des ajustements sur le poids des têtes plombées, la couleur du leurre, le diamètre du bas de ligne et animation, je commence à déclencher quelques touches furtives mais toujours rien de concret.

Sur une touche discrète, je prends un brochet de 65cm. (De quoi mettre en confiance)

Championnat de France Float Tube à Passeligne et Bajamont

Après quelques coupes de brochet et des Sandres tatillons, j’en prends 2 en verticale (40 et 51cm)

 

Il y a de plus en plus de monde dans la zone et les touches commencent à se raréfier sauf pendant quelques pics d’activité.

Je m’écarte de la zone pour pêcher un secteur un peu plus calme et moins profond. Le choix est judicieux puisque j’ai sur une très courte période, j'ai quelques touches et je finalise mon quota avec 3 autres sandres (42,2 cm et 48,5 cm)

 

Malheureusement, je fais une erreur vraiment bête. J’échappe un sandre avant de le faire valider. Je suis en colère et sur le coup je m’en veux. J’espère juste que cela ne me portera pas préjudice pour le classement).

Ça change ma stratégie (rechercher le brochet pour améliorer mon quota). Je suis obligé de retourner rapidement sur la zone mais activité c’est arrêté.

 

Il y a de moins en moins de compétiteurs dans la zone, beaucoup sont partis sur une autre zone plus prolifique mais je décide d’insister et la délivrance arrive au bout de ¾ d’heure avec un sandre de 50cm et suivi d’un Black Bas de 38cm.

 

Il me reste 1h30 pour faire un brochet mais c'est un sandre de 57,5 cm qui vient prendre mon shad à palette.

Championnat de France Float Tube à Passeligne et Bajamont

A l'annonce des résultats, je finis sur la première marche du Podium.

Championnat de France Float Tube à Passeligne et Bajamont

Par la même occasion, je remporte le classement sur les 2 jours.

Championnat de France Float Tube à Passeligne et Bajamont

Un grand merci au organisateurs pour ces dates et cette dotation exceptionnelle pendant ses 2 jours.

 

Cette première place me permet de prendre la première place de la zone Ouest.

Merci à la société Autain pêche, SARO et Garmin pour leurs soutien.

Et à ma petite femme pour ses encouragements par SMS.

Publié dans Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Gg à toi pour le classement ..... pourrais tu nous montrer les jigs que tu as utilisé avec le montage ?? Si c'est possible !! À bientôt au bord de l'eau !! Pp ;)
Répondre
S
Bonjour Katkar, <br /> OK, prochainement je mets une photo des Jig et du montage.<br /> Sinon tu me contactes en MP sur Facebook et je t'envoie directement les photos<br /> bonne soirée
E
Bravo Sébastien et bon anniversaire par la même occasion si je ne dis pas de bêtise.<br /> Perso je suis toujours impressionné par le souci du détail que les pêcheurs "pro" comme toi et d'autres avez ainsi que la persévérance. Là où moi au bout d'1 heure je n'aurais rien touché, j'aurai changé de poste. Alors que toi tu as juste changé de tête plombée, de leurres de bas de ligne à moult reprises.<br /> Bref bravo pour la persévérance, la régularité et les jolies places.<br /> Petite question tu utilises quoi comme sondeur et batterie sur le float?<br /> Merci et bon week end
Répondre
S
Merci beaucoup Eric.<br /> Je ne suis pas Pro, j'ai encore beaucoup à apprendre et surtout on apprend de tout le monde. <br /> La pêche c'est juste une passion. <br /> Effectivement à certains moments, un détail peut changer une journée de pêche. <br /> Dans mon cas, c'était plus facile. Je savais que les poissons étaient présents dans la zone, il fallait juste trouver le détail pour les prendre.<br /> <br /> Comme écho : j'utilise un GARMIN echoMAP™ 72sv CHIRP. <br /> Batterie : Batterie étanche 12V 12ah<br /> <br /> Si tu as d'autre question, n'hésite pas.<br /> Bonne soirée