Comment fabriquer facilement un Shad à Palette

Publié le par bseb

Depuis quelques années, les shad à palette ont fait couler beaucoup d'encre et leur efficacité en est pour beaucoup. C'est une technique à ne pas ignorer pour traquer le brochet.

Les modèles du commerce sont très efficaces mais ils ne sont pas adaptés à tous mes lieux de pêche.

A force d'effectuer des essais avec différents shad, j'ai fini par trouver mon bonheur.

 

Je voulais un shad d'une taille correcte, solide sur lequel je pouvais adapter le poids du leurre selon la topographie et la profondeur des postes.

 

Pour cela, j'ai choisi le SwimmerZ de chez Zman.

Il est fabriqué en ElaZtech, matière très souple et résistante. Ils résistent aux entailles et aux coupures des dents les plus acérées des carnassiers d'eau douce.

La finition est très réaliste dans les moindres détails :  yeux en 3D, écailles moulées et magnifique peinture à la main.

 

Le dernier avantage : la fente sous le leurre me permet d'effectuer facilement le montage du shad à palette et de changer à ma guise le poids de la tête plombée.

 

 

Il faut compter dans les 5 minutes pour la réalisation du montage

 

Il vous faut :

  • Shad

  • Émerillons

  • Anneaux brisés

  • Hameçon triple

  • Palette

  • Tresse ou Fluoro (Pour ma part, j'utilise une ancienne Crinelle Gainée )

  • Sleeve

  • Tête plombée (TP)

  • Pinces

  • une aiguille à bouillette

 

 

 

Photo 1 : Préparez tout le matériel

1

Photo 2 :

  • Assemblez la palette à l'anneau brisé et à émerillons

  • Faites la même chose avec hameçon triple.

2

A noter : Émerillon sur lequel je monte l'hameçon triple est un émerillon pour montage hélicoptère (dans le jargon des carpistes). Il a une ouverture plus grande d'un côté et réduite de l'autre. Le côté réduit permet de passer avec justesse dans l'hameçon de la TP. Permet d'augmenter la sécurité pendant le combat.

 

Photo 3 : Coupez la caudale du leurre

3

Photo 4 : Prenez votre tresse, les sleeves et l'émerillon avec la palette pour l'adapter à la longueur du leurre

4

Photo 5 : Serrez les sleeves et coupez l'excédent de la tresse

5

Photo 6 : Enfilez le shad sur l'aiguille pour passer la tresse de la palette

6

Photo 7 :

7

Photo 8 : Par sécurité, je rajoute un morceau de tube silicone sur l'émerillon de l'hameçon avant de le passer dans l'hameçon de la TP

8

Photo 9 : Mettez la tête plombée

9

Photo 10 : Enfilez émerillon sur l'hameçon de la TP

10

Photo 11 : Faites sortir hameçon de la TP

11

Photo 12 :

12

Photo 13 : Passez la boucle sur œillet de la TP

13

Photo 14 : Le shad est prêt à pêcher

14

Photo 15 : Un échantillon de mes shad à palette (certains ont déjà été victimes)

15

Photo 16 : Une autre variante pour pêcher les zones encombrées (avec un hameçon texan Triggerhook plombé)

16

 

Celui-ci a succombé à l'un de mes shads

bro1

 

 

Un moyen de vous occuper pendant la fermeture et d'effectuer quelques économies.

 

Publié dans Matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Mais la fente réalisée sous le LS n'est pas collée!!!!!!!! <br /> Ca reste comme ça,il y as des chances que cela perturbe la nage du Leurre.Non?
Répondre
B
Bonjour,<br /> La fente du leurre n'est pas collé et elle ne perturbe pas la nage et efficacité du leurre.<br /> bonne soirée<br /> Seb
B
Bonjour merci pour le tuto par-contre écriture blanche sur fond blanc c'est pas terrible.<br /> Cdt
Répondre
S
Merci pour la remarque, je viens de modifier
M
top ! superbe astuce ! l'article est top et parfaitement illustré !
Répondre