La première session de l'année

Publié le par bseb

 

La première session de l’année est toujours un moment très attendu par bon nombre de pêcheurs.

En début d’année, je planifie une partie de ma saison de pêche avec des lieux que je souhaite découvrir et certains à redécouvrir.

 

J’avais prévu quelques sorties en rivière pendant l’hiver mais vu les conditions météorologiques et le niveau d’eau de cette année, mes projets sont tombés à l’eau (facile le jeu de mots).

 

Impatient , je programme un week-end avec Jérémy sur un plan d’eau de la région.

 

La pêche en hiver est celle que j’affectionne tout particulièrement pour la tranquillité retrouvée au bord de l’eau. Ce n'est pas non plus une période rentable mais il y a toujours moyen de faire quelques poissons et surtout, prendre du bon temps au bord de l’eau.

 

A l’arrivée sur les lieux, j’ai le plaisir de découvrir que nous sommes seuls. Je vais m’installer vers la partie la plus profonde. Ce sont souvent des zones productives pendant la saison hivernale. Il vaut mieux privilégier les faibles profondeurs au moment des premiers rayons de soleil.

 

Pour sonder et repérer les différentes zones intéressantes du poste, j’ai apporté mon float tube.

Je ne pourrai plus me passer de cet outil pour la pêche au carnassier. Il m'est également très utile pour la carpe : il permet une mise en place rapide, plus facile de se stabiliser pour la dépose des cannes même en cas de coup de vent.Il me permet d’effectuer une activité physique.

Le point le plus intéressant est : la discrétion comparé à un bateau à moteur ou à rames.

 

Concernant le dernier point, certaines personnes peuvent être septiques. Mais je vous assure le nombre de fois où j’ai pu admirer des carpes en maraude pendant plusieurs minutes sans qu'elles ne paniquent...

Généralement avec un bateau, les carpes et autres poissons observés partent rapidement lorsqu’ils nous voient arriver. Avec le float, elles partent moins rapidement.

Parfois, vous aurez même la chance de les admirer pendant quelques minutes et de les voir passer entre vos palmes.

 

Dépose canne

 

Pendant ma prospection, j’ai déterminé 4 zones avec des configurations différentes. Pêchant à trois cannes, je vais en garder une en réserve selon les résultats des premiers 24 heures. Je vais quand même amorcer légèrement la zone pour préparer le coup.

 

Ne connaissant pas du tout l’endroit, je pense pêcher et amorcer les zones de manières différentes et adapter mes montages selon les esches et l’amorce utilisées.

 

Pour l’occasion, je vais utiliser pour la première fois les produits AVID CARP distribués en France par la société Autain Pêche.

 

Mes montages sont composés de :

  • Thread and Go en Tungsten Tubing : un tube en tungstène très souple qui permet de plaquer naturellement votre montage sur le fond afin d’avoir une zone sécurisée autour de votre montage. Pour faciliter la mise en place sur votre corps de ligne, ils sont enfilés sur un fil léger. Il suffit de passer votre fil dans la boucle et tirer le tube sur votre ligne. Ils sont disponibles en trois couleurs (Brown, Green et Silty black)

  Thread and go tubing 2

  • Tube Gripper Clip : C’est le complément indispensable lorsque vous utilisez des tubes en Tungstène. Le clip plomb est pourvu d'un système qui permet de garder systématique le tube en place. Vous n'aurez plus de soucis de le voir remonter sur votre ligne. Autre point, Ils sont livrés avec des émerillons anti-reflet (je vous en parlerais prochainement plus en détail de ce système de clip plomb).

  • Tail rubbers : Ils permettent d'effectuer la jonction entre le tube et le clip.

Tube Gripper Clips et Tail Rubber

La seule chose qui diffère sur mes montages sont mes trois bas de lignes.

  • La première canne est positionnée dans une zone légèrement plus dure au milieu d’une zone vaseuse. Sur ce spot, j’ai amorcé régulièrement avec de la farine, pellets, du maïs et des asticots pour créer de l’activité sur les poissons blancs. Je pêche avec un montage Blowback Rig, en tresse souple « Captive Braid Hooklink » avec 2 graines de maïs accompagnées d’un Corn stops flottant.

Captive Braided Hooklink 1

  • La deuxième est positionnée le long de la bonde de l’étang. Je pêche avec un montage « combi link en fluoro P-LINE » et tresse « Captive Braid Hooklink » sur lequel j’ai esché une bouillette dense. J'ai aussi amorcé avec quelques bouillettes de 10 et 14mm.

  • La dernière canne est positionnée sur le tombant de la bordure. Une zone dure avec une branche posée sur le fond. Cette zone est amorcée de pellets, maïs et bouillettes de 10 mm. Je pêche le spot avec une bouillette équilibrée sur un montage en D-rig en fluoro de chez P-Line.

 

La suite en images :

 

ambiance

Carpe 24.8kg bis

Carpe 21.5kg

Carpe 20.5kg

ambiance 1

13 kg

Publié dans Sorties Pêches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article