Finale du championnat de France Float-Tube

Publié le par bseb

 

 

La finale du championnat de France float tube est organisée cette année dans la région Sud-Est par le club Carnafish05. Elle a lieu sur le lac de Haut Broussan à Bellegarde près de Nîmes.

 

affiche finale

 

Cette finale regroupe 20 finalistes provenant des 3 zones (Nord, Sud-Est et Ouest). Mes points de mon championnat régional me classent avant cette finale à la 17eme place avec une différence de 10 points avec le premier. Pour réussir une bonne place au championnat, je dois effectuer une bonne performance et d'en espérer une mauvaise concernant les premiers. Ce n’est pas sympa mais c’est la compétition.

 

Pour descendre dans le sud, je fais la route avec Xavier. Après quelques péripéties (panne de réveil de Xavier, route barrée, déviations et embouteillages), nous arrivons enfin à Bellegarde pour retrouver Mathieu et Laurent. Une petite soirée bien sympa tous les 4 autour de pizzas à parler pêche et surtout stratégies pour le lendemain.

 

Le réveil du samedi s’effectue sans encombres et le jour J tant attendu est là.

 

Avec le peu de renseignements collectés (poissons présents en majorité, repérage sur vue aérienne, internet …), je me suis établi une stratégie qui va évoluer durant le cours de la journée suivant mon analyse et mes observations. Je vais rechercher exclusivement les Brochets, perches et Black Bass.

 

Au coup d’envoi, je me dirige tranquillement vers une zone repérée (une anse avec des gros herbiers) en ayant un œil sur l’écho et l’autre à observer ce qui se passe autour de moi. Pendant la première heure, je change régulièrement de types de leurres selon la profondeur et la configuration des postes afin de déterminer le pattern.

Dans cet herbier, je vais prendre plusieurs perches non-maillées.

 

Au fond de l'anse, un bloc en béton m’interpelle. Je me dirige dessus et au premier lancer, je prends une perche maillée, suivie d’un black-bass et de plusieurs perches mais tous non-maillés. Ces prises ont été effectuées sur une virgule de 2 pouces sur une TP à palette. J’insiste sur le black en prospectant les différents recoins de cette anse, je prends 4 autres Black mais tous non maillé.

 

Pendant que je fais valider ma perche par les commissaires, j’apprends que 2 compétiteurs ont déjà un quota de perches.

 

Il reste 2h avant la pause, il va falloir réagir vite si je veux pas être à la rue et rester dans la course !!!

 

Je décide de retourner vers le milieu de la gravière pour prospecter les différentes cassures et herbiers.

 

Finalement dans la dernière demi-heure, je prends 3 brochets au crank et le dernier juste 5 minutes avant la fin en mesure 61cm.

 

brochet finale

Une bonne chose avant la mi-temps.

 

Pendant la pause, les discussions vont bon train entre compétiteurs Cela permet d’estimer sa position avant la reprise de l'après-midi. Il s’est fait quelques quotas de perches mais les prises de brochets ne sont pas énormes. Une ou deux personnes ont quota avec un brochet donc tout est encore jouable.

 

Je repars motivé à bloc.

 

Peu de temps après la reprise, je prends au crank une perche maillée le long d’un haut fond avec un herbier sur le dessus. Je décide de pas m’attarder sur la zone, j’y retournerai plus tard.

 

Après une petite heure , je retourne sur l’herbier et je prends deux bonnes tapes sur mon spinner Suissex. Les deux fois, je ferre dans le vide. Les nerfs commencent à monter !!!

 

Je refais l’herbier et les tombants avec un leurre à palette plus compact (Le Spin Killer 50 de Tsurugiya ). Le choix est bon puisqu’au premier passage, je me fais couper. Le temps d’en remonter un et 5 minutes après je prends un brochet juste maillé. J’hésite un moment avant de le faire valider, j’ai peur de recevoir une pénalité 500 points (-50cm sur mes prises de la journée).

 

Finalement après un moment d’hésitation, je tente le coup. Je suis un peu crispé pendant la mesure des commissaires mais il passe à 50.3cm. ouf !!!!

 

De retour sur le poste, je prends rapidement un autre brochet non maillé et une perche tout juste avec ses 20.3cm.

Pendant les 2 dernières heures, je pêche le même style de postes (cassure ou haut fonds mais avec des herbiers) espérant toucher un dernier poisson pour clôturer mon quota qui serait surement synonyme de podium.

 

Finalement à 15 minutes de la fin de la manche , je décroche un brochet et le podium s’envole.

 

Je finis cette manche avec 2 brochets et 3 perche.

 

La fin est là, il est temps de ranger le matériel et d’attendre les résultats.

 

Je termine au pied du podium. Je suis 4eme à égalité avec un autre compétiteur.

 

Bravo à Sébastien AUDEMART et à Carnafish 05 pour l’organisation de cette finale.

 

Bravo également à Julien HIMBERT qui remporte cette finale et à Mathieu CABAR devenant le nouveau Champion de France.

 

Pour ma part, cette 4eme place me permet de passer de la 17ème à 8ème place au classement général.

 

Le bilan de l’année est mitigé. Avec des résultats très réguliers (avec des places entre 2ème et 7ème et aucun capot) mais des erreurs stratégiques qui m'ont coûtées des points en fin de championnat. Des points à rectifier pour la saison prochaine.

10608534 10203987841249364 1750652538871172403 o

Publié dans Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article