Week-end de compétition en Creuse (open GN Carla Float)

Publié le par bseb

 

Le week-end dernier, direction la creuse pour un week-end complet de compétition. Effectivement, le club Carnacreuse a organisé 2 superbes compétitions sur des sites très agréables au niveau halieutique et avec un décor de verdure exceptionnelle. Pour un amoureux de la nature, j’en ai pris plein les yeux.

 

Depuis le temps que les membres de Carnacreuse me parlaient de ces endroits, j’étais impatient d’y être. Et en toute franchise, je n’ai pas été déçu ; bien au contraire.

 

La compétition du samedi se déroule sur le plan d’eau de MEOUZE d’une superficie de 62 hectares et le dimanche, sur le lac de la RAMADE d’une superficie de 82 hectares.

 

Ne connaissant aucun des 2 lacs, j’ai effectué un petit prefishing virtuel. Ce n’est pas aussi efficace qu’un vrai prefishing mais cela permet de se donner une idée des lieux. Je m’explique. Lorsque j’aborde de nouvelles eaux, j’aime passer du temps à rechercher des informations sur le net et à visualiser les différentes parties d’un lac à l’aide de google earth ou Géoportail. Ça me permet de m’imprégner des lieux et de savoir où je vais commencer à pêcher

 

 

Compétition 1 sur le plan d’eau de MEOUZE :

 

Je pars directement rechercher le brochet sur la première zone repérée. Une zone encombrée de souche avec une petite anse. Je passe 1h30 à peigner tous les recoins du secteur mais sans succès.

 

ambiance 4

 

Je décide d’aller sur le deuxième secteur repéré. Une zone de bois morts avec un ancien muret immergé le long du lit de l’ancienne rivière. A défaut de brochets, je vais trouver sur cette zone une concentration de perche. A l’aide de mon petit grub Twister VR2 de chez relax, je vais effectuer mon quota de perche.

 

A ce moment-là, je vois un attroupement de compétiteurs au milieu du plan d’eau. Je comprends qu’il se prend du poisson dans cette zone mais je pensais pas autant. N’aimant pas pêcher dans la foule, je décide de retourner un petit moment sur les perches pour améliorer mon quota. Mon grub reprend du service et j’améliore mon quota avec notamment un beau poisson.

 

perche 38-copie-1

 

Dans les 2 dernières heures : je touche aucun brochet, le pic d’activité est terminé.

Meouze (2)

 

J’apprends qu’il s’est fait pas mal de poissons en très peu de temps.

 

Pour cette manche, je termine à la 7ème place.

 

Bravo à Xavier pour sa victoire écrasante.

 

 

Entre les deux jours de compétitions, le club Carnacreuse a organisé une petite soirée très agréable permettant de faire plus ample connaissance avec tous les compétiteurs du circuit.

 

 ambiance 2

 

Compétition 2 sur le lac de la RAMADE :

 

Le lac de la RAMADE est habituellement interdit à la pêche du carnassier, seul un guide du coin a pêché deux fois le lac cette année avec des très bons résultats. C’était un bon présage pour cette compétition.

 

Le lac est entouré d’une végétation luxuriante et le lac est très découpé avec de nombreuses anses.

 

J’ai effectué cette date au feeling puisque j’avais déterminé aucune zone particulière à exploiter en premier pendant mon prefishing virtuelle.

   

Je débute la manche en effectuant une prospection rapide des bordures à la recherche du brochet. J’alterne régulièrement différents leurres ( Spinner, Chatter, shad à palette : Swimmerz, Grass Kikerz et Paddlerz)

 

Finalement, je touche un premier poisson non maillé de 58cm sur un shad avec TP à palette. Et oui en Creuse la maille est à 60 cm.

 

Sur une pointe entre des bois morts, je ressens plusieurs tapes timides sur mon Grass Kikerz  et quelques perches suivent mon leurre jusqu’au float .

 

Je change rapidement de canne et passe mon Grub 2 à travers les branches.

 

J’enchaine les perches avec un rythme d’une tous les deux lancers. Dans le Lot, j’en ai 3 de maillées.

 

per

 

Je laisse le poste tranquille pour plus tard et je me remets au brochet dans une anse peu profonde.

 

Un chat noir doit me suivre puisque peu de temps après, je me fais couper mon fluoro de 80/100 par un beau poisson.

Dans le quart d’heure qui suit, je prends deux nouveaux brochets à l’aide de mon swimmerz à palette (prochainement un petit article sur la réalisation du montage). Un de 68 et un autre de non maillé de 59. Cette année, la poisse me poursuit.

 

bro5

Je repasse rapidement sur le poste des bois morts pour finaliser mon quota.

 

Pendant 1 heure, je n’arrive pas à retoucher de nouveau poisson et les échos annoncent la prise de pas mal de poissons. Il faut réagir.

 

Sur un arbre immergé, j’améliore la taille des perches de mon quota.

per1

 

Je sais que ce n’est pas suffisant pour effectuer une bonne place, je dois arriver à prendre 1 ou 2 brochets de plus.

 

Je retourne dans l'anse du matin. Bonne pioche, puisque le swimmer z à palette est happé par un brochet de 58 cm (la poisse !!!). Je reprends la prospection avec mon shad à palette et je prends une bonne châtaigne. Cette fois-ci, il est bien maillé puisqu’il accuse un peu plus de 80cm.

 

bro2

 

Avant la fin de la manche, je prends un autre brochet mais une nouvelle fois non maillé.

 

Une manche avec la prise de nombreux poissons : Ramade

 

 

Le seul regret, c’est d’avoir pris 2 brochets de maillés sur les 7 touchés.

 

A l’annonce des résultats, je termine à la 5ème place.

 

Bravo à Mathieu pour sa victoire avec un quota de brochet

 

Le club CARNACREUSE nous avait promis un bon week-end et ils ont tenus leur parole.

 

A l’année prochaine et encore merci pour votre accueil.

Publié dans Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
t'es quand même une machine!!!!<br /> Bravo seb
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Xavier<br /> <br /> <br /> <br />